Le cycle…NOTRE cycle…

Parlons de cycles féminins.
J’ai envie de vous proposer une perspective différente et une vision fort intéressante de la chose.

On parle ici de cycles féminins, que ce soit les SPM (syndrome pré-menstruel) la ménopause ou péri ménopause. Il faut avouer qu’il y a tout de même quelque chose de grandiose et (souvent) épuisant qui se passe dans ces moments-là.

De mon coté, lors de SPM, je devenais soit impatiente, gourmande ou léthargique. (Et j’en passe). En ce moment, en pleine ménopause, c’est la même chose, mais on y ajoute chaleurs, sueurs et insomnie. Le bonheur quoi!

Suite à l’une de ces périodes où je ne me comprenais plus, je suis « tombée » sur un texte expliquant que dans les temps anciens, les femmes s’isolaient pendant leur cycle menstruel.

Chaque mois, le temps des règles était sacré et vu comme un moment de grâce et de relâche. Un moment de repos pour la femme, un moment de retrait pour permettre au corps et à l’âme de se purifier, lâcher prise et se régénérer afin d’être apte à procréer de nouveau, créer et être inspirée. De plus les femmes se regroupaient ensemble pour échanger, grandir, se ressourcer.

On dit que dans ces moments, la femme entrait dans un état lui permettant d’être en contact étroit avec la Déesse.
Ce n’est pas rien!

Mais le plus beau là-dedans : c’est que ce moment était respecté par tous les autres membres du clan qui prenaient naturellement la relève!

Les femmes ménopausées, elles, devenaient les “sages” du clan. Elles se relayaient auprès des plus jeunes femmes pour les accompagner dans ces moments, et de façon générale, bien que toujours actives dans le clan, leurs responsabilités devenaient un peu plus douces, un peu plus lentes.
Elles consolaient, racontaient, écoutaient, guérissaient.

Fastforward à aujourd’hui … 

Soyons réalistes, il nous est plutôt difficile de prendre 3-4 jours de congé – chaque mois – pour honorer la femme que nous sommes et prendre contact avec la Déesse. :-) Même ménopausée, il n’est pas toujours facile de ralentir pour respecter ce nouveau rythme qui s’impose à notre corps. Même ménopausée, les cycles peuvent continuer d’exister de façon fantôme…

MAIS, nous pouvons faire des choix conscients pour honorer la femme en soi et respecter ces rythmes naturels.

Pour ma part, je choisis de ne pas trop surcharger mon agenda dans ces moments-là, et surtout, de ne pas prendre de trop grandes décisions.
Ménopausée, j’avoue ne pas toujours comprendre ce qui se passe, entre bouffées de chaleur et sommeil écourté; je suis plus fébrile, et émotive alors j’allège le plus possible mon horaire pour laisser place au temps, tout simplement.
Je sais que je suis plus sensible, alors je m’écoute plus qu’à l’habitude, je me donne beaucoup plus de liberté et de permissions!
Pas trop de pression, ralentir le rythme, accueillir ce passage.
J’honore la femme en moi de cette façon, en accueillant ce nouveau cycle de vie.

Si vous êtes de celles qui « souffrent » physiquement à cette période, tentez l’expérience…
Accueillez ce cycle naturel et donnez-lui une intention de régénérescence pour laisser le corps faire place au nouveau, tout simplement.

Les plus grandes inspirations viennent au moment où nous respectons notre rythme et celui des cycles naturels… tout comme celui des saisons.
N’ayez pas peur de ralentir quand vous en ressentez le besoin.
Il vous sera beaucoup plus facile de rebondir après avoir respecté ce moment de retrait.

 

Nathalie 🌿

 

P.S. Envie d’aller un peu plus loin? Je vous suggère le rituel Puissance, Audace, Divinité et Lignée…

*Pour les membres, c’est par ici.

Féminin sacré | Voyage Chamanique | Chamane Urbaine

Un voyage chamanique à la rencontre de notre lignée de femme, guérissante, inspirante et protectrice.

Dans ce rituel, la puissance féminine reprend tout son sens.

Retrouvons notre puissance originelle, guérissons du karma collectif et reprenons notre pouvoir bienveillant.

Osez être tout ce que vous êtes en tant que femme sage, libre, divine et ancrée ici maintenant.

  • Diane Aubin dit :

    wouah! mais je trouve cela tellement beau dit de cette façon! j’ai toujours entendu ma mère puis ma grand-mère parler de ces périodes de façon… négative. je suis moi-même en train de vivre ce qui est aujourd’hui nommé la périménopause. bref, je suis dans mes nouveaux mois d’absence de règles et je suis en train de vivre toutes ces montagnes russes en plus des manèges de la vie en général. et oui, je me sens plus proche et sensible à vouloir ralentir et vivre mon état de femme ‘sage’. je vous remercie.

  • Carole Grenier dit :

    Merci pour ce beau partage, il est vrai que l’on oublie de prendre soin de nous en tant que femme, avec ces hormones qui nous jouent des tours tout au long de notre vie. La ménopause ne nous ménage pas non plus. Un jour à la fois et parfois une minute à la fois.

  • Marie-Laure Surier dit :

    Merci pour ce beau partage et rappel bienvenu à quelques jours de mes règles… 😉🙏🏻💗

  • Merci Nathalie de ce partage éclairant !
    🙏🏻

  • Christine Mesmer dit :

    Magnifique, merci, Nathalie pour ce beau témoignage personnel.

  • Suzie Farmer dit :

    Gratitude ??
    Ce moment mensuel nous ramène à l’essentiel. Ce cycle nous permet d’Être en harmonie avec tous les cycles de la vie. Pas toujours dans la facilité mais…. nous permet de se purifier et de se libérer.
    Il y quelques années de cela,, lors d’un « sweat lodge » j’ai eu l’opportunité de rencontrer les grands esprits du Cercle du Féminin Sacré à Wendake. Parenthèse, les femmes qui avaient leur menstruation devaient garder la porte ou le feu, et ne pouvaient entrer à l’intérieur de la tente. Elles devaient nous protéger puisqu’elles étaient dans un état Sacré.
    Grands moments de grâce pour moi après cette belle rencontre avec le Cercle du Féminin Sacré.
    Elles dansaient autour de nous et l’une d’entre elle m’a regardé et m’a livré ce message. « Nous sommes très heureuses enfin, de vous accueillir et pouvoir élargir le Cercle du Féminin Sacré pour que vous puissiez l’ancrer afin que l’équilibre et l’harmonie s’établissent. »
    Nous sommes présentement en période de grand changement et nous les femmes avons « un grand rôle à jouer dans cette pièce de théâtre .»
    Nathalie votre message m’a ramené à l’essentiel.
    ???

    • Nathalie dit :

      Avec plaisir! ? Quelle belle expérience :-)

    • Carole Grenier dit :

      Qu’est-ce ce que le cercle du féminin sacré et où est il? Merci d’avance

  • Suzanne Verschelden dit :

    Merciiiiii! On oublie trop souvent cette sagesse des anciens!

  • Micheline dit :

    Merci pour cette façon digne et de respect des premières nations, le québécois est invité à prendre des notes, dans certaines mentalités, le sang c’est sale…..c’est ouach……moi je l’ai toujours ressenti comme un nettoyage , une purification. Maintenant à la ménopause j’ai quand même un cycle, plus de sensibilité certains jours du mois et je prends plus soin de moi…..??

    • Nathalie dit :

      C’est tout à fait ce qu’il faut faire :-)

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Expérimentez l'accès VIP maintenant!

    >